Chargement en cours . . .

Benchmark Hôpital
Le CERCLH met son savoir-faire à disposition des institutions, des agences et des groupes de santé à travers son offre BENCHMARK HOPITAL. Grâce à son appui méthodologique et technique ainsi que sa connaissance métier, l'équipe CERCLH vous accompagne dans la réussite de vos campagnes de Benchmark.

Benchmarks hospitaliers : l'approche CERCLH

Cette méthode de comparaison des existants est un moyen de conduire des démarches d’amélioration de la performance en interne à chaque établissement.

Pour cela, on calcule pour chaque établissement des indicateurs de performance sur des secteurs ciblés, via des méthodologies de calcul normées. On positionne ensuite chaque service par rapport aux autres. 

L’objectif de la démarche est d’identifier les meilleures performances atteignables et donc de définir les marges de progrès individuelles. Le résultat d’un benchmark doit avant tout constituer la base de départ d’une démarche organisationnelle.

Ainsi les services ayant un fort potentiel d’amélioration auront des éléments d’aide à la décision pour la priorisation de leurs actions et pourront définir des objectifs réalistes. Identifier les services performants offre également la possibilité de formaliser des bonnes pratiques organisationnelles.

Notre expertise métier

Notre équipe accompagne depuis plusieurs années des Benchmarks régionaux et nationaux sur les blocs opératoires, les unités de chirurgie ambulatoire, les consultations externes, les services d’imagerie médicale, la gestion des moyens des services cliniques (gestion des lits et des ressources humaines).

Notre force repose sur la complémentarité de nos missions au sein de notre société : 

  • Diagnostic des organisations au sein des établissements de santé ;
  • Accompagnement de projets de transformation et de conduite du changement ;
  • Conception et développement d'outils... 

Nos expériences nous permettent d'être au plus près des problématiques de terrain lors des conduites de benchmarks.

Notre appui méthodologique

Notre démarche projet permet de garantir :

La qualité des résultats présentés : 
Des indicateurs normés ;
Des outils robustes ; 
Des consultants experts des organisations Hospitalières.

 

Les délais projet :
Une méthodologie et des outils maîtrisés et éprouvés ;
Une assistance à la gestion de projet du lancement à la restitution.

Calendrier projet type :


Notre appui technique

Nos outils pour la réalisation d'un benchmark :

Plateforme web de recueil

 

 

 

Le point d’entrée d’un Benchmark est le recueil de données. Notre plateforme Web, www.benchmark-hopital.fr  permet la saisie en ligne et l’import de données depuis des fichiers CSV (export des SIH ou saisie locale sous MS Excel).

Cet outil conçu dans un objectif fort d’ergonomie, offre un haut niveau de contrôle de données et des fonctionnalités de reporting pour suivre l’avancement.

     

Fiches de restitution individuelle

 

 

 

Une fois le recueil de données réalisé, nous produisons des fiches de restitution individuelles pour chaque établissement. 

Ces fiches présentent les résultats d’un établissement et le comparent statistiquement aux autres établissements participants. Sont présentées des vues de synthèse (indicateurs stratégiques) et des vues détaillées (indicateurs opérationnels).

     

Diaporama de restitution 

 

 

 

La clôture d’une campagne de Benchmark s’accompagne généralement d’une réunion de restitution.Le mode de présentation des résultats se veut complémentaire des fiches de restitution.

Nous accompagnons notre client dans la construction de cette restitution et dans la rédaction des conclusions présentées dans le diaporama.

Nous contacter : benchmark-hopital@cerclh.com

Campagnes de benchmark en cours :

Nos références Benchmark :